mekooï
Sur la commode

Élections présidentielles 2017

Adresse à ceux qui sont encore illusionnés par le charlatanisme électorale

27 décembre 2016

La milice ouvrière du 19 juillet est un organisme prolétarien. La « milice prolétarienne » de la semaine suivante est un organisme capitaliste approprié à la situation du moment. Et, pour réaliser son plan contre-révolutionnaire, la Bourgeoisie peut faire appel aux Centristes, aux Socialistes, à la C.N.T., à la F.A.I., au P.O.U.M., qui, tous, font croire aux ouvriers que L’ETAT CHANGE DE NATURE LORSQUE LE PERSONNEL QUI LE GÈRE CHANGE DE COULEUR. Dissimulé dans les plis du drapeau rouge, le Capitalisme aiguise patiemment l’épée de la répression qui, le 4 mai, est préparée par toutes les forces qui, le 19 juillet, avaient brisé l’échine de classe du prolétariat espagnol.

BILAN Plomb, Mitraille, Prison, numéro 41a, Mai - Juin 1937

Pour réaliser son plan contre-révolutionnaire aux élections présidentielles de 2017, la classe capitaliste peut faire appel au NPA, au PC, au Front de gauche, au PS, au LR, au FN, bref à toutes les écuries électorales de l'extrême gauche à l'extrême droite du Capital, qui, toutes, font croire aux électeurs que L’ÉTAT CHANGE DE NATURE LORSQUE LE PERSONNEL QUI LE GÈRE CHANGE DE COULEUR.

Il faut comprendre que l'État n'existe pas comme sphère autonome de domestication, de domination. L'État est une structure qui découle de la marchandise en mouvement, comme unité supérieure des contradictions économiques, pour précisément, par la domestication, écraser ceux qui subissent déjà l'extorsion économique, à savoir : les prolétaires (la majorité de la population).

Les acquis du mouvement radical, à partir de Karl Marx, Friedrich Engels, Rosa Luxemburg, de tous les groupes radicaux qui mènent aux situationnistes, à Guy Debord, tracent une vaste trajectoire, invariante de rappel têtu, extrêmement têtu de ce truc basique et élémentaire : nous n'aurons jamais de vie humaine si l'argent, l'État et le fétichisme de la marchandise continuent à fonctionner. À partir de là, toutes les luttes qui ont lieu sur un autre terrain sont des luttes illusoires qui n'aboutiront qu'à la recomposition de l'esclavage salarial.

« Bien creusé, vieille taupe ! »