mekooï
Sur la commode

#OnVautMieuxQueCa

5 janvier 2017

#OnVautMieuxQueCa. Ce hashtag est une synthèse, c'est le discours marketing de la marchandise capitaliste utilisé par les leaders d'opinion d'une fraction de la popuplation en errance infinie dans l'incompréhension de sa situation d'obligée du Capital. C'est l'expression concrète de ce que le Capital veut faire de nous : des choses, des marchandises, auxquelles il attribue une valeur.

Ce hashtag #OnVautMieuxQueCa doit se lire ainsi :

« Nous sommes des marchandises, mais les conditions dans lesquels vous comptez nous exploiter ne nous conviennent pas. Parce que, en tant que marchandises, nous valons mieux que ça et nous comptons sur notre capacité à user du réformisme démocratique pour continuer d'améliorer ce qui nous abîme. »

Les porteurs de cet étendard publicitaire expriment là clairement, dans des termes chers au Capital, leur nature marchande, telle que Karl Marx l'avait décrit dans ses Manuscrits parisiens de 1844.

La production ne produit pas seulement l'homme comme une marchandise, la marchandise humaine, l'homme destiné au rôle de marchandise, elle le produit, conformément à cette destination, comme un être déshumanisé aussi bien intellectuellement que physiquement. Immoralité, dégénérescence, ilotisme des ouvriers et des capitalistes. — Son produit est une marchandise consciente de soi et agissante de son propre mouvement… la marchandise-homme…

Karl Marx ÉCONOMIE ET PHILOSOPHIE (Manuscrits parisiens) (1844), Œuvres, ÉCONOMIE II, Bibliothèque de la Pléiade, Editions Gallimard, 1968, p.107

« Bien creusé, vieille taupe ! »

  • Karl Marx, ÉCONOMIE ET PHILOSOPHIE (Manuscrits parisiens) (1844), Œuvres, ÉCONOMIE II, Bibliothèque de la Pléiade, Editions Gallimard, 1968
  • Francis Cousin, L'Être contre l'Avoir, Le retour au sources, 2012
  • Francis Cousin, Commentaires sur l'extrême radicalité des temps derniers, Le retour au sources, 2016